accueilcontactRSS

mercredi
9 janvi
2008

J’irai à Versailles et je voterai contre

Lettre aux parlementaires socialistes :: Europe :: 58 commentaires postés

J'irai à Versailles et je voterai contre

A quatre reprises, les socialistes se sont prononcés pour que l’adoption d’un traité européen impliquant des abandons de souveraineté se fasse exclusivement par voie référendaire : aux congrès de Dijon et du Mans, ainsi qu’à l’occasion des dernières élections présidentielles et législatives.

Ce faisant, ils restaient fidèles au principe fondamental de la souveraineté exclusive du peuple, qui fonde notre démocratie et régit notre constitution – principe auquel nos républiques et nos présidents successifs n’ont jamais dérogé jusqu’à ce jour.

Cette exigence référendaire reste officiellement la nôtre, d’autant plus forte que le peuple français s’est déjà prononcé sur le traité européen qu’il a rejeté sans ambiguïté.

Conscient des divisions douloureuses qui s’étaient exprimées dans nos rangs à l’occasion de la campagne sur le Traité constitutionnel européen et du désaveu qu’avait subi la majorité de notre parti, j’avais accepté, avec d’autres, la synthèse du Mans, pour que notre parti soit rassemblé à la veille de la présidentielle et moyennant l’engagement de rester ferme sur l’exigence d’une procédure référendaire en la matière. Après l’échec, et face à la malversation démocratique à laquelle s’apprêtait le nouveau Président de la République – piétiner par voie législative le suffrage des françaises et des français – j’avais accepté que nous recherchions une position commune. Cette mission a été confiée à Benoit Hamon qui s’y est attelé avec loyauté et sincérité pendant plusieurs mois.

Malgré toutes ces concessions, notre premier secrétaire a décidé seul, le 6 novembre dernier, de faire voter à nouveau le Bureau National du parti sur le pseudo mini-traité, qui n’est en réalité que la copie conforme du précédent, expurgé des symboles fédéraux qui ne posaient aucun problème aux fédéralistes que nous sommes.

Ce vote du Bureau National n’a rien réglé. Non seulement il a mis en évidence nos divisions qui restent fortes, mais il a de surcroît ouvert la porte à toutes les ambiguïtés et à toutes les manoeuvres sur la position réelle qu’adopteront les socialistes.

Il n’y a, en réalité, qu’une seule solution juridique pour que notre exigence référendaire officiellement proclamée aboutisse, pour que nous restions fidèles a nos engagements devant les françaises et les français, pour que la souveraineté populaire ne soit pas bafouée : c’est de s’opposer à la révision constitutionnelle préalable qui doit avoir lieu à Versailles le 4 février. Si elle n’obtient pas l’acquiescement de 3/5èmes des parlementaires présents, le Président de la République sera contraint d’en appeler au référendum.

Toute autre solution est factice, pour ne pas dire plus.

C’est pour cette raison que j’irai à Versailles et que je voterai contre, afin que les françaises et les français ne se voient pas privés de leur droit de choisir : je n’ai pas été élu par le peuple pour le priver de sa souveraineté.

Je suis persuadé qu’une très grande partie de nos concitoyens, notamment ceux qui ont voté Non, y seront sensibles et en tiendront compte lors des prochaines échéances.

Pour en avoir parlé avec beaucoup d’entre vous, je sais aussi que je ne serai pas seul, que vous êtes nombreux à penser que dans la période difficile que nous traversons, l’heure n’est plus aux renoncements, aux habiletés, à la confusion voire à la duplicité.

C’est pourquoi je propose que toutes celles et ceux qui partagent ce point de vue se réunissent la semaine prochaine [...] pour envisager les modalités de notre action et la faire connaître. En effet, le temps presse. Dès le 15 janvier débutera la discussion à l’Assemblée et un vote aura lieu, avant la tenue du congrès de Versailles. Les mauvais coups se font toujours dans une précipitation feinte...

J’aurais, évidemment, préféré ne pas avoir à prendre cette initiative. Mais on ne nous laisse pas le choix.

Avec l’espoir de te retrouver [...], reçois, chère camarade, cher camarade, l’expression de ma cordiale sympathie.



Commenter cet article



>>16 janvier 2008 17:47
Par affligé
J’irai à Versailles et je voterai contre

Merci Mr EMMANUELLI, il reste donc des politiques fidèles à leurs convictions. J’aimerais vous serrer la main, surement une bonne pogne franche, j’ai pas osé dire calleuse en pensant aux moites des imposteurs.



>>16 janvier 2008 00:18
Par max
J’irai à Versailles et je voterai contre

merci monsieur Emmanuelli... mais que faites-vous encore parmi cette bande d’imposteurs qui vous servent de camarades... fuyez et faites-le savoir



>>14 janvier 2008 20:17
Par COMTOIS
J’irai à Versailles et je voterai contre

J’espère que le parti socialiste aura l’ honnêteté de diffuser ll’identité de ses députés "socialistes en peau de lapin"qui aurons suivi la consigne du BN afin que leurs électeurs puissent adapter leurs votes lors des prochains scrutins.



>>14 janvier 2008 11:02
Par
J’irai à Versailles et je voterai contre

A Guy

Tu es au parti ? Et tu tiens ce genre de propos ? Si effectivement tu crois qu’il n’est pas necessaire de se battre pour des principes, tu n’as vraiment rien compris, car le fondement de la gauche, c’est cela : des principes. Des principes opposés à la brutalité de la nature, qui distingue les forts des faibles par le seul jeu de la violence.

Tu ne m’as toujours pas expliqué : le PS c’est prononcé pour le nouveau traité en BN (pas de nouveau vote interne, passons). Donc s’il respectait SES engagements, il devrait militer POUR un referendum et apres POUR le oui. C’est cela la cohérence. C’est cela la responsabilité.

L’argument qui est celui du PS et qui est de dire : Sarko l’avait promis, il a été élu, donc on a rien à dire, est le pire que je n’ai jamais entendu : il a promis le ministere de l’immigration, le pack fiscal, le flicage, devons nous nous taire (pire etre d’accord) parcequ’il a été élu ?!

nb : je ris de ce genre de commentaires de soit disant penseurs (éclairés, pas comme le peuple), qui en défintive ont le sens politique d’un mulot .... car on verra le prix qu’on paiera aux municipales pour ce comportement. Aux legislatives, c’est la mobilisation CONTRE la tva sociale qui a mobilisé, pas son acceptation au pretexte que nicolas l’avait promise !



>>14 janvier 2008 09:19
Par chatel
J’irai à Versailles et je voterai contre

@ Guy

« Pour voter, dans un référendum, il faut être compétent ». Si le peuple n’est pas compétent pour voter lors d’un référendum, pourquoi le serait-il davantage pour choisir ses représentants ? Admettre un tel principe, c’est tout simplement remettre en cause la démocratie.



>>13 janvier 2008 22:23
Par edgar
J’irai à Versailles et je voterai contre

Bravo ! Respect pour ceux qui sauvent tout à la fois l’honneur et la démocratie.


puce Voir en ligne : La lettre volée, en grève jusqu’au 4 février

>>13 janvier 2008 14:12
Par Guy
J’irai à Versailles et je voterai contre

Pour voter, dans un référendum, il faut être compétent. Ce n’est pas seulement être pour, contre ou systématiquement s’opposer au pouvoir en place. Les modifications apportées à la constitution ne sont pas compréhensible pas la population. A peine la première constitution l’était-elle. Aujourd’hui tout le monde veut dire sont sentiment en ne se servant que d’un millième de pour cent de ce qui apparaît dans les textes. Je redis que même si le pas qui nous fait avancer est petit, pourquoi ne pas le faire. Le bureau du PS, plus compétent que moi, a dit OUI. Veut-on encore réduire l’influence du parti en s’opposant, même en interne ? faire comme les communistes effleurer les 3% aux prochaines élections ? C’est bien parti, continuez de vous chamailler pour des principes. On chute, on chute !



>>13 janvier 2008 09:46
Par blouch Gérard
J’irai à Versailles et je voterai contre

j’ai une profession libérale mais suis un démocrate écorché vif. Merci msieur, votre prise de position est la seule claire que peut prendre les socialistes. Il est évident que le programme d’un candidat président ne peut etre assimilé à un référendum. C’est par des positions comme cela que vous gagnerez les municipales. Merci encore



>>10 janvier 2008 21:29
Par Pierrette
J’irai à Versailles et je voterai contre

Lisbonne est devenue la capitale mondiale de la "concurrence libre et non faussée" par le président de la commission européenne portugais qui se targue depuis des années de nous préparer et cette fois c’est officiel en France un "février noir" pour notre constitution française !

AU SECOURS 1789 !!!


puce Voir en ligne : Ah ca va pas ! ca va pas !

>>10 janvier 2008 20:30
Par dominique
J’irai à Versailles et je voterai contre

nous aussi on ira a Versailles..on restera dehors, sur les pelouses ou ailleurs mais on ira...pour montrer qu’on est là..et qu’on est pas d’accord..pique nique en vue...pour patienter...


puce Voir en ligne : http://http://www.pointsdevuevaries...

>>10 janvier 2008 17:52
Par Alexandre
J’irai à Versailles et je voterai contre

Heureusement qu’Emmanuelli (et j’espère bien qu’il va entraîner du monde avec lui) adopte cette position, qui me paraît la seule qui soit démocratique , et la seule, de toute façon qui soit digne ; je ne suis pas inscrit au PS, j’y ai songé au moment des présidentielles, j’y songe de plus en plus avec la déferlante néo-libérale à la sauce "people" que nous subissons depuis lors, mais à la condition qu’un nombre significatif d’élus du parti me montrent ,en adoptant cette position du vote NON à Versailles, qu’il y a encore quelque chose à espérer de lui. S’abstenir , c’est ce que la direction du PS fait tous les jours et dans tous les combats depuis les élections, à part quelques escarmouches verbales. Résister, ce n’est pas ouvrir dès maintenant une campagne électorale interne pour la désignation du candidat de 2012 ou 2017 qui sera de toute façon battu si on persiste dans une opposition aussi molle et virtuelle...


puce Voir en ligne : j’irai à Versailles et je voterai contre

>>10 janvier 2008 13:52
Par Fred
A Gui

Gui, expliques nous : en quoi renoncer au referendum serait un "petit pas" ? En quoi est ce "buté" que de demander le referendum. Nous voulons le referendum : libre à toi et aux tiens apres de défendre le oui (avec tes petits pas) et à nous de défendre le non ! Mais la vous militez pour nous empecher de choisir ! comment peut on justifier ce choix ?



>>10 janvier 2008 13:26
Par Guy
J’irai à Versailles et je voterai contre

On peut aussi resté buté infiniment. Si le pas est très petit, ne peut-on pas avancer quand même ?



>>10 janvier 2008 13:08
Par NOBELLO
Les actuels dirigeants du PS sont des salauds

Ils méprisent une nouvelle fois leurs concitoyens en aidant concrétement sarkozy, par leur abstention, à obtenir un vote parlementaire alors qu’ils sont en mesure d’atteindre ou de s’approcher des 3/5°en étant présent au Congrés et en votant non conformément à leurs engagements réitérés. Il y a fort longtemps que j’ai compris qu’il n’y a rien a attendre de ces gens là. Je doute qu’ils soient vraiment de gauche. Ils sont avant tout cariéristes et de surcroît ils sont nuls. Votre position vous honore et je vous en remercie tout particulièrement. Non seulement vous avez raison de rappeler ces gens là à leurs obligations maissurtout vous nous donnez des raisons d’espérer. Décidément vous n’avez rien de commun avec eux et nous sommes nombreux à ne pas comprendre pourquoi vous ne les avez pas encore quitté et contribué à créer un nouveau parti véritablement à gauche à cette fois.



>>10 janvier 2008 11:35
Par Rosay.
J’irai à Versailles et je voterai contre

Il y a des trucs trop dur à avaler . Encarté au P.S. le parti est à refaire , plus rien ne colle, c’est presque une tare d’ être Socialiste . Le 4 Février j’irai à la manif au château de Versailles ,pour ma propre consience , stricto perso ,mais les tripes tordues par une catastrophe sociale à prévoir , Combien de fois je me suis interrogé ,sur l’absence d’éducation politique du Peuple Français à l’époque ou les Socialiste avaient la possibilité de le faire, merci Lang, Jospin, et les autres. Qui garde en mémoire, l’importance des valeurs du pacte Républicain établi après 39/45, qui à expliqué quoi ??? rien le désert …. ,Idem pour la Commune, de Paris(1870) c’est pareil . la Commune, à l école ,c’était du domaine du tabou aujourd’hui les gosses n’en savent rien du tout ….Merci Lang, Jospin les ministres de l’éducation nationale ……

Quand je pense à tout cela , je prends honte des Socialos, j’enrage de colère ,conscient de ma pauvre impuissance devant tous ces dénis de probités politique ,sachant combien d’humains ont souffert dans leur chaire pour valider les acquis sociaux . Quand il faut subir un pitoyable ,ou plutôt les pitoyables dirigeants du P.S. Quand il faut subir Airault et les autres ,je suis obligé de penser ,quand donc vont-ils nous débarrasser le plancher .Suis-je si naÏf que ça ???. Bonne Année a tous,Santé et beaucoup de conscience politique. S.F.A.S.Rosay.


puce Voir en ligne : Je vais à Versailles

>>10 janvier 2008 11:18
Par Henri CLEMENT
J’irai à Versailles et je voterai contre

Henri MERCI il faut maintenant envisager la suite . LE PS EST MORT,PAIX A SON ÄME ET QU’IL REPOSE EN PAIX . et oui les gens de gauche,les anciens adhérants,militantants sympatisants se reconnaissent plus dans ce partit diririgé par des cadres de droites,un partit deconnecté de sa base . CONCLUSION aujourd’hui il faut se rassembler et pas besoin de creer un nouveau parti il exsiste... LE NOUVEAU PARTI SOCIALISTE avec à la tête le meilleur socialiste Henri EMMANUELLI. AIDONS LE ENSUITE AVEC CETTE NOUVELLE BASE Henri et ceux qui auront voter contre ,pourrons nous redonner l’espoir .



>>10 janvier 2008 10:34
Par Denis
J’irai à Versailles et je voterai contre

Par ton attitude, tu sauves l’honneur perdu du Parti Socialiste. Gageons que vous serez nombreux !

Merci à toi, Henri.


puce Voir en ligne : Brionne 27

>>10 janvier 2008 10:26
Par Martine NPS85
J’irai à Versailles et je voterai contre

Comme citoyenne je te remercie Henri de faire partie de ces parlementaires qui respecteront la souveraineté du peuple. Comme militante socialiste, je te remercie également de rappeler que les parlementaires socialistes n’ont pas été élus pour trahir les électeurs ni même les militants qui les ont désignés et qui ont, eux aussi, fait campagne sur la base d’un projet engageant clairement la parole de tous.

Contrairement à ce qu’a affirmé J.M Ayrault, le boycott loin d’être « en cohérence » avec nos engagements est non seulement son contraire mais plutôt une posture destinée à duper le citoyen qui, s’il ne doit pas voter sur l’Europe ne doit, par contre, pas s’abstenir en mars, un paravent médiatique basé sur le pari peu glorieux d’un manque d’intelligence citoyenne et d’honnêteté militante !

Il est vrai qu’un référendum conduirait à des débats dans le pays comme dans le parti. Quoi de plus normal en démocratie ? Et que vaut un parti qui fait passer la préoccupation stratégique du pouvoir avant celle des valeurs pour lesquelles il veut accéder au pouvoir ? S’il est légitime de vouloir éviter les divisions quand elles portent sur des questions secondaires ou artificielles, on ne peut accepter qu’au nom de cette préoccupation stratégique on en vienne à oublier des principes essentiels.

Nous avons de nombreux combats à mener contre la droite au pouvoir : nous le savions dès le printemps et nous n’avons pas été déçus ! Pouvons-nous continuer à dépenser notre énergie à rappeler au ps ses valeurs et ses engagements ? Avoir à redire que la question sociale doit être au centre de nos propositions, avoir à batailler pour que les alliances que nous nouons ne dénaturent pas le sens même de notre projet et avoir maintenant à lutter pour le respect des principes démocratiques ne doit-il pas nous conduire à réfléchir à la « cohérence » de notre propre choix politique ?



>>10 janvier 2008 09:56
Par sofiane 57
J’irai à Versailles et je voterai contre

Bravo Mr Emmanuelli ! A vous seul, vous démontrez que la résistance face au souverain pontificale (puisque Sarko veut aussi nuire à la laïcité) qui monopolise les médias et toute forme de résistance. Honte à la majorité du PS qui en plus de s’écraser et de se résigner à un vote parlementaire ; n’ira même pas voter à Versailles. Juste deux questions : à quoi sert encore cette majorité soi disant socialiste ? plus aucune contestation, si ce n’est critiquer les déclarations people sur lequel Sarko veut l’y emmener. Comme toujours , sarko choisit les thèmes, et la majorité du PS débat stupidement sur ces thèmes sans imposer les siens Enfin , le PS aurait il donné raison aux abstentionnistes ? Pour eux la seule manière de résister consiste t’elle de s’abstenir ? de ne plus voter ? de ne plus exprimer ses opinions ? Honte à la majorité socialiste (qui ne mérite même plus le qualificatif de socialiste) et bravo Henri. Pourquoi restes tu encore dans ce parti pourri par la droite ? pourquoi ne pas travailler avec des communistes et autres membres de la gauche qui sont volontaires pour un nouveau grand parti de gauche ? J’espère que les prochaines élections municipales nous permettront d’avoir le rapport de force suffisant pour créer ce parti. J’ai rendu ma carte du PS, mais je prendrai bien la carte de ce nouveau parti ! Bon courage Henri !!



>>10 janvier 2008 09:45
Par Patrice Lecanuet
J’irai à Versailles et je voterai contre

Félicitations pour votre courage.

Je suis consterné par la "position" officielle du P.S.



>>10 janvier 2008 08:47
Par christian ERRATXOU
J’irai à Versailles et je voterai contre

Tout à fait d’accord avec ta position qui devrait être celle du parti....C’est désespérant le parti en ce moment



>>10 janvier 2008 08:34
Par JeanCo
J’irai à Versailles et je voterai contre

En 2005, j’avais pu lire, discuter, réfléchir, faire mon opinion et voter Non au référendum, puisque mon avis intéressait et prenait une valeur citoyenne. Aujourd’hui je suis privé de ma dignité de citoyen parceque je n’ai pas voté dans le bon sens. Hier, je n’avais pas confiance en "Sarko", ni dans ce qu’il est ni dans ses thèses. Aujourd’hui encore plus qu’hier, même s’il a été élu, ......et le nouveau traité sort directement de lui. Dommage que le PS soit si fluctuant dans ses positions. Merci de voter Non pour moi.



>>10 janvier 2008 07:15
Par r . Debuire
J’irai à Versailles et je voterai contre

Ne pas respecter la décision des citoyens après un vote référendaire de rejet de la constitutionEuropéenne à près de 60%, je nome le passage en force du <> de COUP D’ ETAT . Pourquoi n’a t-on pas mis le jour du référendum des policiers pour empécher les gens de voter çela aurait été plus vite. Merci Mr Emmanuelli d’aider la France à conserver un semblant de démocratie.

R. Debuire



>>10 janvier 2008 07:01
Par Guilaine
J’irai à Versailles et je voterai contre

Je suis tout à fait d’accord sur l’exigence d’un référendum ; j’espère que que les élus socialistes auront le courage d’êtres présents à Versailles et qu’ils voteront non. C’est dur d’être militant PS en ce moment alors qu’on subit de plen fouet une politique de droite très dure et on n’a pas tout vu ! MOBILISONS -NOUS ET REAGISSONS !



>>10 janvier 2008 05:23
Par Gilles LECOQ
J’irai à Versailles et je voterai contre

Bonjour, Enfin, qu’il fait bon entendre une voix de Gauche au PS !! Car, pour résumer grossièrement, à qui profite le "crime" de la ratification du soi-disant mini-traité ? Aux masses laborieuses, aux retraité(e)s, aux smicards et aux rmistes et à tous les pauvres de France et de Navarre que le PS dit défendre becs et ongles, certainement pas, cette nouvelle avancée vers une marchandisation sauvage des biens, des personnes et des services publics va encore et toujours enrichir les mêmes tenants de cette politique de Super-Marché chère à Attali, et les gardes-fous qui restaient encore en l’Etat finiront par sauter face à la main mise du Capital Sauvage sur le reste de nos acquis déjà largement attaqués de toutes parts. Certes, les Socialistes ont opté pour l’Economie de Marché, et donc à toutes ses dérives, mais ne serait-ce pas le moment justement de sortir du carcan unique de cette pensée économique et faire entendre une voix différente, celle de la France, la vraie, la véritable Patrie des Droits de l’Homme et du Citoyen, et ne pas se coller dans le moule facile, gluant et nauséabond de ce Libéralisme outrancier qui nous mène droit dans le mur de la Misère. Je pense sincèrement que notre Pays a encore les "ressources humaines" pour nourrir, éduquer, innover, protéger tous ses concitoyens et concitoyennes, mais qu’il faut juste un peu de courage et de détermination. Donc, pour résumer, qu’Henri Emmanuelli face partie de cette race là, tant mieux pour nous toutes et tous. G.Lecoq.



>>9 janvier 2008 23:10
Par Armagnac
J’irai à Versailles et je voterai contre

La position de H. E. est parfaitement juste et responsable . Je l’approuve à 120 pour cent .Enfin une démarche saine qui fait plaisir à lire !!!



>>9 janvier 2008 22:01
Par Fred
J’irai à Versailles et je voterai contre

A Trop06 Erreur de raisonnement ; les deputes socialistes ont ete élus entre autre sur un programme qui prevoyait le respect du vote des français. Le boycot n’a rien a voir avec etre pour ou contre le Traité, mais pour ou contre la mise en place du referendum ! Expliques moi comment de "oui au traité" tu arrives à passer à "non au referendum" ?



>>9 janvier 2008 21:51
Par manuel navarro
J’irai à Versailles et je voterai contre

Cher camarade henri,

je vais t’etonner en disant que j’ai voté OUI,mais comme la majorite en France a voté NON et bien je suis pour le respect des institutions en me rangeant du cote du NON. et surtout pas du coté des tournicoti -tounicoton ,dont Sarkozy est le chef de file.

Manuel Navarro



>>9 janvier 2008 20:25
Par H. Deshortes
Tu iras à Versailles et voteras contre : BRAVO !

Mais ce serait vraiment bien de signer l’appel du CNR. Pour nos camarades qui l’ont créé. Pour nos camarades qui l’ont signé. Pour nos camarades découragés et déboussolés par les emberlificotages solférinesques. Pour nos concitoyens qui se demandent s’il existe encore une opposition dans notre pays.

http://www.nousvoulonsunreferendum.eu

H. Deshortes


puce Voir en ligne : http://www.nousvoulonsunreferendum.eu

>>9 janvier 2008 20:15
Par Arthur Bourje
J’irai à Versailles et je voterai contre

Respecter les décisions du peuple, être en phase avec lui, être sa représentation légitime, faire ce que l’on dit ... oui Henri, vous nous redonner ce souffle de fierté que quelques dirigeants nationaux voudraient volontairement nous faire perdre. Vous représentez le Socialisme authentique, vous êtes l’honneur de la gauche.



>>9 janvier 2008 19:32
Par C.Baribaud
J’irai à Versailles et je voterai contre

J’approuve et je soutiens votre décision Monsieur Emmanuelli, enfin un socialiste de gauche, dans ce désolant paysage que nous offre le PS. Ne pas savoir tirer les leçons des défaites, continuer à montrer un spectacle pitoyable d’une opposition qui ne sait même plus entendre ni même respecter ni tenir compte du suffrage exprimé par le peuple de France lors du referendum de 2005. Pour ceux qui pensent que ce mini traité est acceptable, je conseille la lecture des articles de Bernard Cassen dans Le Monde Diplomatique, consultables sur le net, en suivant le lien indiqué. Merci pour votre position claire, Monsieur Emmanuelli.


puce Voir en ligne : http://www.monde-diplomatique.fr/20...

>>9 janvier 2008 18:43
Par Trop06
Le boycott est respectable et democratique

C’ est regretable pour les socialistes, mais le peuple a elu au suffrage universel un president qui avait annonce le minitraite et sa ratification sans referendum.

En ce qui concerne les deputes socialistes, chaque depute socialiste a ete elu avec des voix favorables a l’adoption d un tel traite et des voix defavorables. Le boycott de Versaille sur ce traite est donc tout a fait respectable du point de vue democratique.

Trop06



>>9 janvier 2008 18:17
Par Marcel CRETOLLE
J’irai à Versailles et je voterai contre

La politique de la chaise vide n’est pas une politique ! Un politique doit défendre ses valeurs ! ( Mais tous les élus d’aujourd’hui ont-ils encore de vraies valeurs ? Sont-ils encore des politiques ou des magouillards utilisant à titre personnel des appareils politiques bradant des idées ? ) La voie impériale à Sarko 1er et tous ses généraux du libéralisme est ouverte grâce à toutes celles et ceux qui ont trahi à des fins personnelles les espoirs de tout un peuple ! Merci à toi Henri et tes proches de laisser glisser un rayon d’espoir entre tous ces cumulus d’un gris profond !



>>9 janvier 2008 18:12
Par Philippe CASIER
J’irai à Versailles et je voterai contre

Merci Henri pour cette prise de position. Nous avons attendu jusqu’au dernier moment une prise de position cohérente de notre parti (par ailleurs promesse électorale de notre ex-candidate). L’annonce de JM Ayrault, sans débat, ni dans le parti, ni dans le groupe parlementaire, bafoue les principes les plus élémentaires de la démocratie. A quelques semaines d’échéances électorales importantes, elle ne pouvait que mettre le feux aux poudres. "Le fleuve ne va à la mer que dans la mesure où il est fidèle à sa source" disait F. Mitterrand.



>>9 janvier 2008 18:03
Par Jean-Pierre Tandin
J’irai à Versailles et je voterai contre

L’incohérence des positions de notre parti sont affligeantes : comment donner, en ce moment, à l’omniprésident la satisfaction d’un vote positif au Congrès, qu’il s’agisse du mini-traité ou de la révision de notre Constitution ? La position du PS a toujours été, sur ce point, en faveur d’un référendum et je suis heureux que tu le rappelles. La position mashmellow du 1er secrétaire témoigne de l’impérieuse et urgente nécessité de changer de direction.



>>9 janvier 2008 17:23
Par Arc à hic
J’irai à Versailles et je voterai contre

Enfin une prise de position claire ! Le Parti "Socialiste" (ou ce qu’il en reste) DOIT voter NON, surtout après les appréciations du Conseil constitutionnel (confirmant que le traité de Lisbonne ne peut être ratifié sans révision préalable de la Constitution, ... et soulignant aussi qu’il correspond pour l’essentiel au projet de Constitution européenne rejeté par les Français en 2005).

Voter la révision OU S’ABSTENIR revient ainsi à refuser le résultat du référendum de 2005, c’est à dire à "dissoudre le peuple"... !

Bon courage... surtout après les ’magnifiques’ déclarations de "votre" premier secrétaire, ce mercredi 9/1 matin sur France-Inter. : je résume son propos : 1- J’aurais préféré un référendum, mais le Président ne veut pas (tu parles !, comme si FH ne savait pas que seul le PS a une petite possibilité d’imposer le référendum en permettant d’atteindre 2/5e de NON au Congrès... Ce n’est plus la langue de bois, mais le triomphe des faux-culs !) 2- On (le PS) n’ira pas au vote de modification de la constitution (... ce qui va donc la permettre !...) 3- Ensuite je voterai OUI (pour le traité de Lisbonne !!) au congrès, afin de débloquer l’Europe.

Il reste moins de 4 semaines...

Mais pour ma part, si les élus PS ne parviennent pas à imposer un référendum, je ne voterai plus jamais pour un candidat ayant l’étiquette PS.



>>9 janvier 2008 17:17
Par Ledoux Jean-Louis
J’irai à Versailles et je voterai contre

La position exprimée par Henri Emmanuelli m’apparaît extrèmement claire et devrait recueillir l’assentiment d’une majorité de nos députés. Mais pour l’instant je suis inquiet ,car j’ai écrit dans ce sens il y a maintenant deux mois à la députée PS de ma circonscription et j’attends toujours sa réponse. Il est temps de tous nous mobiliser.



>>9 janvier 2008 16:47
Par Henri CLEMENT
J’irai à Versailles et je voterai contre

MERCI Henri voila qui est trés clair ,militant socialiste depuis 40 années j’ ai eu les larmes aux yeux quand j’ai appris ta position. j’etais sur le site de Jean-Luc MELANCHON et des internautes saluant la prise de position de Henri EMMANUELLI. j’ai écris aus PS en leur disant que c’étaient des vendues et que l’on allez droit dans le mur , il mon répondu cela découle du vote majoritaire du 6 11 2007. alors Henri ,mon cher camarade , la situation est trés clair ,les élu es socialistes qui ne voteront pas contre auront des compte a rendre d’abord aux gens de gauche et au pays car droite et gauche confondu + de 65% des francais veullent un référendum. ensuite il t’appartiendra de reconstruire la gauche avec les elus qui auront voté contre .. VOUS N’ ETE PAS SEUL LE PEUPLE ET AVEC VOUS AMITIE SOCIALISTE H CLEMENT



>>9 janvier 2008 16:43
Par Frédéric FARAVEL
J’irai à Versailles et je voterai contre

bravo voici une position conséquente et cohérente... sans préjuger de la qualité du traité Fred


puce Voir en ligne : Résistance(s)

>>9 janvier 2008 16:31
Par Lebrun Gérard
J’irai à Versailles et je voterai contre

Abstention des parlementaires socialistes ne fera qu’entériner le déficit démocratique. On voit en ce moment, des manifestations ouvertement anti-européennes aux Pays Bas. Ce n’est pas encore le cas, mais si cela devait arriver, le PS supportera seul la responsabilité de cette manœuvre d’appareil. Les leaders PS craignent plus les remarques de leur pairs social-démocrates des autres pays que leurs propres électeurs. Nous pouvons conclure que l’Europe libérale est une chose trop sérieuse pour risquer l’expression démocratique en France.

Si l’on voulait vraiment faire une manœuvre d’appareil, la révision constitutionnelle engagée pourrait être une contrepartie importante. A ma connaissance, rien n’est annoncé sur ce point pour faire plier le Président et son gouvernement. Pourtant, c’est le seul réel contre-pouvoir utilisable à l’heure actuel. Pourquoi ne pas afficher la volonté d’en découdre officiellement dans un bras de fer ?



>>9 janvier 2008 15:55
Par Daniel Lecocq
J’irai à Versailles et je voterai contre

bravo, henri, je te retrouve ! dommage que tu aies lâché Dolez et quelques autres lors du congrés à la dernière seconde, tu dois constater aujourd’hui que ta démarche a été inutile et que ta réaction actuelle a perdu beaucoup de poids.. rappeles-toi ton discours à Douai, et ailleurs... bien amicalement Daniel Lecocq.



>>9 janvier 2008 15:44
Par le lubinois
J’irai à Versailles et je voterai contre

Merci Henri, Cette prise de position du PS est incompréhensible,ce refus laisse un grand boulevard à la droite. Les électeurs de gauche ne vont pas comprendre cette attitude. il faut combattre cette " Europe" qui prépare la "France" à devenir le parc d’attraction des anglo saxons Encore merci et courage ,nous vaincrons



>>9 janvier 2008 15:37
Par BOULIER
J’irai à Versailles et je voterai contre

BRAVO HENRI ET MERCI POUR LE PEUPLE DE GAUCHE ET LES VRAIS SOCIALISTES... IL en reste quelques-uns et tu en es !!! Il est en effet grand temps de s’opposer contrairement aux Sego,Hollandais,et autre patron du FMI... Je suis socialiste depuis le congrès d’Epinay, mais je n’ai pas voté pour la "madone des sondages" et autres désirs d’alliance avec Bayrou... Merci Henri avec toi et d’autres il est grand temps de réorienter "notre" PS à gauche ! Que les traîtres nous quittent.



>>9 janvier 2008 15:33
Par noel MAZET
J’irai à Versailles et je voterai contre

je fais partie des nouveaux adhérents a 20 euros qui n’ont pas repris leur carte. Enfin un socialiste qui ne me déçoit pas et ils sont rare, je veux parler des cadres. Bien sur qu’il faut aller à Versailles et voter contre. La politique de la chaise vide n’a jamais été bonne. Ne pas aller à Versailles c’est une honte et un desaveu des gens de gauche qui ont votés contre ce traité. Henri quand vas tu te decider à regrouper tous ce cartel des non allant de Besancenot à Mélanchon. J’espére qu’il ira aussi à Versailles. Noe



>>9 janvier 2008 15:29
Par Pierre
J’irai à Versailles et je voterai contre

Bravo Nous vous soutenons et espérons que les élus socialistes auront le courage d’êtres présents et qu’ils voteront non. Dans la situation difficile qui se présente en 2008 le peuple français doit pouvoir se reconnaitre dans ses élus. Courage Pierre



>>9 janvier 2008 15:25
Par etienne 57
J’irai à Versailles et je voterai contre

merci pour ce message clair

j’ai entendu le commentaire d’un journaliste sur france inter qui ricanait sur les ouistes et les nononistes, et maintenant les ouisites qui n’iront pas voté, pour que la modif constitutionnelle soit adoptée, ... c’est lamentable

et maintenant Moscovici est candidat au secrétariat, pourquoi Pascal Lamy, ou Strauss Kahn

Hamon secoours !!!



>>9 janvier 2008 15:11
Par Pierre BERTRAND
J’irai à Versailles et je voterai contre

Bonjour, Mais qu’est-ce qui leur prend, au PS, de boycotter le Congrès ? Il faut y aller, au contraire, et forcer Sarko à organiser le référendum, qu’on soit pour ou contre le traité, d’ailleurs !!! Très sérieusement, ils sont désespérants !!!

Un déçu du PS

Merci à Henri Emmanuelli de nous laisser un peu d’espoir.



>>9 janvier 2008 15:10
Par marsouin
J’irai à Versailles et je voterai contre

J’irai à Versailles et je voterai contre - marsouin

Bonjour,

Merci, merci bien que le combat s’annonce ardu mais surtout faussé dès le départ par la position de "faux culs" honteuse qui se replient derrière l’abstention, le refus d’afficher clairement leurs positions, le refus d’honorer la parole même qu’ils avaient donnée, à savoir "nous sommes pour le référendum"

Il y en a marre de ce PS qui se cherche sans cesse mais qui se cherche sans se trouver, se retrouver dans ses vraies valeurs !!! Marre de cette poignée à la tête du parti qui ne représente plus LE PARTI !

Avec ce coup bas, le PS va perdre les derniers qui espéraient, qui y croyaient encore !

Le PS n’est pas prêt de revenir au pouvoir, et tout ça par lâcheté......car il ne s’agit que de lâcheté !

J’irai à Versailles et je voterai contre



>>9 janvier 2008 15:04
Par marsouin
J’irai à Versailles et je voterai contre

Bonjour,

Merci, merci bien que le combat s’annonce ardu mais surtout faussé dès le départ par la position de "faux culs" honteuse qui se replient derrière l’abstention, le refus d’afficher clairement leurs positions, le refus d’honorer la parole même qu’ils avaient donnée, à savoir "nous sommes pour le référendum"

Il y en a marre de ce PS qui se cherche sans cesse mais qui se cherche sans se trouver, se retrouver dans ses vraies valeurs !!! Marre de cette poignée à la tête du parti qui ne représente plus LE PARTI !

Avec ce coup bas, le PS va perdre les derniers qui espéraient, qui y croyaient encore !

Le PS n’est pas prêt de revenir au pouvoir, et tout ça par lâcheté......car il ne s’agit que de lâcheté !


puce Voir en ligne : J’irai à Versailles et je voterai contre

>>9 janvier 2008 14:43
Par mj2r
J’irai à Versailles et je voterai contre

En cette période bien dure pour les socialistes. Bien dure pour le peuple français sans cesse trompé, abusé, ET pour la République méprisée face à cela nous sommes absents ... il semblait clair que la synthèse faite au Mans reposait principalement sur l’organisation d’un nouveau référendum nous ne pouvons pas bafouer et mépriser à notre tours la décision du peuple souverain mERCI POUR TA POSITION COURAGEUSE et j’espère que grand nombre de nos parlementaires seront présents à Versailles


puce Voir en ligne : j’irai à Versailles et je voterais contre

>>9 janvier 2008 14:42
Par nicole
J’irai à Versailles et je voterai contre

Bravo pour cette attitude et courage les vrais gens de gauche vous soutiennent.

Nicole



>>9 janvier 2008 14:42
Par Cabrit
J’irai à Versailles et je voterai contre

Bravo ! Et votre position me fait d’autant plus plaisir que j’ai détesté celle de Fabius hier. Ne pas voter Non c’est trahir : voila ce que je voudrais entendre de la part de tous les vrais démocrates. Vive l’Europe mais pas sans nous !



>>9 janvier 2008 14:41
Par LEDRU François
J’irai à Versailles et je voterai contre

Merci Henri, à Grenoble j’ai fait le maxi pour persuader les députés de l’Isère... Ledru ex PS parce que plus à gauche !



>>9 janvier 2008 14:16
Par Gilblind
J’irai à Versailles et je voterai contre

Bravo ! Oui, il faut y aller et voter contre. Socialistes, rassemblons nous !



>>9 janvier 2008 13:51
Par dominique
J’irai à Versailles et je voterai contre

Bonjour,

Enfin un geste significatif, Merci à vous J’espere que cela aura des vraies repercussions sur la reconstruction de la gauche A quand des initiatives en ce sens ? Cordialement



>>9 janvier 2008 13:49
Par j2c
J’irai à Versailles et je voterai contre

Camarade,

en mettant ta cape et ton collant de super héro, tu nous affaiblis tous ! alors s’il te plait, un peu de modération ! A+



>>9 janvier 2008 13:42
Par morvan
J’irai à Versailles et je voterai contre

Juste bravo et merci. J’aurais aimé pouvoir le dire à l’ensemble de votre parti, pour lequel, et à cause de cette complicité/passivité, il me sera bien difficile à voter à l’avenir. Ce qui ne me fait pas plaisir en cette période.



>>9 janvier 2008 12:39
Par castagnet
J’irai à Versailles et je voterai contre

J’entends, ici et là, que beaucoup des députés PS ne se rendraient pas à Versailles. Est ce vrai ?

Si c’était le cas ce serait une lâche démarche puisque les seuls votes émis sont comptabilisés.

J’espère encore que l’ensemble de nos députés et sénateurs ira à Versailles voter contre la réforme constitutionnelle pour que le peuple puisse se prononcer sur ce sujet importantissime. Nos concitoyens ont fait l’honneur de venir voter à près de 70% en 2005.

Il faut que nos parlementaires aient ce courage et cet honneur de faire obstacle au déni de démocratie proposé par l’employé du Medef.

Qu’on cesse aussi de raconter cet couillannade (en belge : carabistouille) qu’il faut au moins donner un cadre approprié aux institutions européennes pour bien fonctionner. La droite libraffairiste du conseil des ministres et de la commission savent s’entendre à allure accélérée pour prendre les mesures ploutocratiques qui défigurent l’Europe dont nous rêvions depuis Victor Hugo.

Gran merci au noste Enric



Commenter cet article




Accueil :: Haut de la page

RECHERCHER SUR LE SITE



NAVIGATION


separation

separation

videos OUTILS ARTICLE


puceEurope
puceImprimer
puceAccessibilité
puce
puce
puceL'article en PDF
puceRecommander à un(e) ami(e)




kapcha

separation separation separation separation