accueilcontactRSS

jeudi
10 janvi
2008

Réponse à Jean-Marc Ayrault

Suite à la diffusion d’un argumentaire pour le boycott du Congrès de Versailles :: Europe :: 30 commentaires postés

Je reçois ce matin, comme tous les membres du groupe, un argumentaire qui me laisse pantois.

Expliquer aux camarades que notre position serait cohérente au motif que nous déposerions une motion référendaire (art. 12 du règlement de l’AN) après avoir « boycotté » le congrès de Versailles est tout de même un peu gros.

Tu sais mieux que personne que compte tenu du rapport de force existant à l’Assemblée Nationale, cette motion n’a aucune chance, absolument aucune, d’être adoptée !

Il s’agit donc d’une proposition totalement factice visant à embrouiller les esprits et, au-delà, à tromper nos concitoyennes et nos concitoyens.

Tu sais mieux que personne qu’il n’y a qu’un moyen, et un seul, de ne pas laisser les mains libres à la manoeuvre du Président de la République visant à dessaisir le peuple français de son pouvoir de décision et d’honorer, du même coup, notre engagement devant le peuple français en faveur du référendum : c’est d’empêcher l’aboutissement de la révision constitutionnelle à Versailles qui exige une majorité des 3/5 des votants présents !

Je ne te cacherai pas que je vis difficilement cette manoeuvre pitoyable : elle ne témoigne pas de beaucoup d’estime pour les facultés intellectuelles des membres du groupe et pas davantage pour nos concitoyens. Elle va, une nouvelle fois, contribuer à donner de notre groupe une image détestable et témoigne d’une conception de la politique sur laquelle je préfère ne pas m’étendre.

Je te demande donc de renoncer à ce grossier stratagème et d’assumer tout simplement tes convictions. Si tu es hostile à la consultation du peuple français par référendum, va à Versailles et vote pour la révision constitutionnelle ! Tu pourras ensuite voter en faveur du traité européen à l’Assemblée et t’associer à la manœuvre souhaitée et voulue par le Président de la République : effacer par un vote parlementaire une décision prise par le peuple français, à laquelle les partisans du Oui ne se sont jamais résignés. Il ne te restera plus ensuite qu’à assister à l’intronisation par Monsieur Sarkozy de Tony Blair, co-auteur de l’invasion de l’Irak et ardent partisan de « la lutte du bien contre le mal », comme président de l’Union Européenne, au moment même ou les Etats-Unis se débarrasseront de Monsieur Bush.

Ayant du mal à terminer cette réponse sur une telle perspective, je te demande de bien réfléchir : il est encore temps de faire marche arrière et de mettre un terme à ce processus désastreux en respectant nos engagements devant les millions de françaises et de français qui nous ont accordé leur confiance. Ils nous pardonneront un moment d’égarement et de trouble, mais pas de persévérer dans le déni de ce que nous sommes, tant il est vrai que dans « social-démocrate », il y a « démocrate ».


Jean-Marc Ayrault est Président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale

Commenter cet article



>>15 janvier 2008 06:30
Par JEM
Réponse à Jean-Marc Ayrault

Je lis comme très souvent avec intérêt cet article d’Henri. Je partage ce sentiment de malaise, de trahison du vote des Français (que l’on veuille dire oui ou non) et de reniement de nos décisions récentes. Bref, de déficit démocratique. Mais que faire ? Je ne crois évidemment pas que quitter le PS soit la meilleure idée, mais je crois être, comme beaucoup, dans l’attente d’initiatives plus "structurantes" de la part d’Henri et de ses amis.



>>13 janvier 2008 12:34
Par Maurice GIRARD
Réponse à Jean-Marc Ayrault

Vous trahissez la majorité des français qui ont voté "NON" au référendum !

C’est une raison supplémentaire pour moi de quitter le PS qui ne respecte pas la volonté de ses adhérents !

Vous donnez un bien mauvais exemple de démocratie !



>>11 janvier 2008 19:47
Par FERY GERARD
Réponse à Jean-Marc Ayrault

Actuellement et devant ce spectacle désolant je me demande ce que je fais au PS. Je croyais que le nombre de députés PS à l’ assemblée ( mince consolation à la débâcle de mai) permettait de ne pas laisser l’ UMP modifier la constitution et ratifier le traité. Quel dommage que nos élus n’ utilisent pas à cette occasion leur force d’ opposition car là elle est efficace. J’ avais pourtant voté oui au dernier referendum.



>>11 janvier 2008 19:05
Par Patrick Blay
Réponse à Jean-Marc Ayrault

Quelle chance avant nous de bloquer le projet du président au parlement ? Je pense que ce parti est devenu bien trop archaïque pour que se lève un projet de société, un projet politique innovant et pertinent, ce dont la France et les Français ont véritablement besoins. Si le moindre acte devient prétexte à polémique interne et à invective, effectivement il est grand temps de se séparer, non pas pour rénover mais pour reconstruire et sans remettre au principe de qui m’aiment me suivent. Il est grand temps de prendre ses responsabilités, de batir un projet basé sur des convictions et de le soumettre aux français lors des prochains scrutins. A moins qu’il soit plus facile de rester dans le nid douillet du parti tout en passant son temps à se disputer. Réveillez-vous, messieurs. Nous, les militants, sympathisants, électeurs, soyez certains que nous ne laisserons pas passer le train une fois de plus pour prendre le risque d’avoir encore un cloon à la tête du pays.



>>11 janvier 2008 16:41
Par Peretz
Réponse à Jean-Marc Ayrault

Pour compléter mon précédent message, j’oserais dire que le seul moyen pour que pareil dilemme ne se reproduise plus serait un jour ou l’autre, de modifier l’article 89 de notre Constitution. Voir l’article 109 de la Nouvelle Constitution que je me suis permis de rédiger pour le remplacer. Louis Peretz


puce Voir en ligne : http://www.assemblee-referendair.org

>>11 janvier 2008 16:30
Par Peretz
Réponse à Jean-Marc Ayrault

François Hollande, qui estimait à tort qu’un parti politique doit être avant tout démocrate a eu le tort de proposer un vote interne pour ou contre le TCE. (Pareil pour les primaires des candidats à la Présidentielle) Depuis le P.S. n’en peut plus de se diviser en plus ou moins à gauche, plus ou moins près du peuple. A mon avis, il n’évitera pas, même après prolongations, de se scinder : le mal est fait. Certes il faut que la gauche ait un parti puissant pour mieux faire entendre sa voix. Mais le ver est dans le fruit : c’est la faute aux lois électorales qui ont été votées à gauche comme à droite pour donner plus ou moins de fric au plus ou moins méritant. Il faudra bien un jour que ce système, au fond peu démocratique soit changé. Il faudrait aussi que les groupes à l’Assemblée n’existent plus. Et bien d’autres choses qui continuent à enfoncer la politique. Mais autant réclamer la révolution.



>>11 janvier 2008 16:13
Par CANTEL Jean
Réponse à Jean-Marc Ayrault

Je suis tout à fait d’accord avec Henri et je suis aussi ecoeuré de voir la déliquescence du parti à cause de la course aux intérêts personnels de la majorité de ses dirigeants et de leur renonciation aux principes de base d’un parti de gauche. Est-il besoin d’en dire plus ? Je ne le crois pas car la liste serait beaucoup trop longue.


puce Voir en ligne : http://blogs.aol.fr/mandrake78/CANT...

>>11 janvier 2008 11:37
Par Adrien
Réponse à Jean-Marc Ayrault

Aller au Congrès, assumer son choix, et qui plus est choisir de voter "non" pour manifester la volonté d’obtenir un référendum : voilà qui sauvera peut-être, dans quelques décennies, une partie du souvenir que les gens auront du PS. La gravité des faits n’est pas celle de 1940, loin de là, mais, du point de vue de l’attitude d’esprit, une comparaison me semble possible avec ceux qui préféraient voter plutôt que de prendre le Massilia...



>>11 janvier 2008 10:42
Par Beatrice guival
Réponse à Jean-Marc Ayrault

merci pour cette prise de position claire Comment allons nous pouvoir rester dans ce parti encore longtemps ? Comment ses responsables peuvent ils accepter que le vote du peuple soit ainsi bafoué en refusant le risque réferendaire ?



>>11 janvier 2008 10:35
Par bonnet rene
Réponse à Jean-Marc Ayrault

Ce comportement est significatif de la duplicité de bon nombre de socialistes. On ne peut pas à la fois défendre un capitalisme moderé, et une mondialisation faites par le capitalisme financier à son stade ultime qui échappe totalement au contrôle des états. (quand il n’est pas largement confondu avec le pouvoir poltique). Le socialisme et la social démocratie européenne a définitivement perdu son fond de "commerce". le TCE devient incontournable, et le monde se divise desormais en productivistes et en non productivistes...RB



>>11 janvier 2008 10:31
Par Yannick
Réponse à Jean-Marc Ayrault

Merci Henri , je suis des Deux Sèvres où nous avons prévu de demander aux députés et sénateurs de donner leurs positions, en prenant rendez-vous avec eux. Ils prendrons leurs responsabilités et assumerons devant le peuple leurs votes. Nous le ferons savoir ! Amitiés Socialistes.



>>11 janvier 2008 10:28
Par Jean-Pierre Cadiot
Réponse à Jean-Marc Ayrault

Bravo ! Après trente deux ans de militantisme au Ps j’ai quitter le parti au moment de "l’affaire" du référendum. Sanctioner les camarades qui étaient en phase avec le peuple fut la goutte d’eau ... Chaque jour qui passe m’apporte une raison de plus de m’éloigner du PS. C’est, je crois, Emanuel Vals qui pense qu’il faut changer de nom et supprimer le terme "socialiste". C’est bien le seul ,point sur lequel je peux encore m’accorder avec la majorité du parti. J’admire ton courage en restant. Je ne crois pas vivre encore suffisament longtemps pour voir la renaissance de LA gauche.


puce Voir en ligne : réponse à Jean Marc Auranult

>>11 janvier 2008 10:14
Par gerard CAUSSAINT
Réponse à Jean-Marc Ayrault

Bonjour

je ne suis qu’un petit militant de base qui a beaucoup de difficultés à retrouver ses repères politiques dans ce qui se passe aujourd’hui. Ils sont devenus fous ( nos dirigeants). Alors que la base s’en prend plein la gueule, le souci premier du PS semble se résumer au pouvoir du parti. Merci Monsieur Emmanuelli de rester fidèle à vos convictions. Je partage entièrement votre analyse. Soyez notre porte parole pour convaincre que la base a besoin d’autre chose que de bagarres stériles vis à vis de ceux qui ont encore envie de soutenir le PS. Bon courage je suis de tout coeur à vos côtés. Gérard



>>11 janvier 2008 09:28
Par Audois et à l’oeil
Réponse à Jean-Marc Ayrault

À dégoûter d’appartenir à CE parti SOCIALISTE !

Merci, Henri, d’exister. Il ne me reste que toi et quelques rares pour me retenir dans ce parti... jusqu’à quand ?

Entre ceux qui sont "allés à la soupe", ceux qui se sont "modernisés" et ceux qui se regardent dans la glace et se moquent des militants et du peuple... j’ai bien envie d’aller militer et rêver ailleurs !



>>11 janvier 2008 09:27
Par Letellier
Réponse à Jean-Marc Ayrault

Salut Henri. Excellent comme prise de position et rappel à une certaine éthique du comportement politicien. J’espère que ta réponse est portée à la connaissance de TOUS les parlementaires des 2 chambres et autres si besoin. Avec tout ces "combines" jusqu’où descendra le P.S ? Bravo encore et continue.



>>11 janvier 2008 07:48
Par Rebouil Brigitte
Réponse à Jean-Marc Ayrault

Merci, Henri, d’exprimer si nettement ce je pense ; ces manoeuvres pour contourner le suffrage exprimé par les Français il y a peu sont indignes d’un grand parti émocratique C’est pour ce genre de raisons que j’ai quitté le parti depuis 2 ans, après m’y être engagée aussitôt l’échec du 21 Avril Par qui êtes-vous soutenu ? c ’est à désespérer de la gauche ! Comment fédérer les gens comme nous qui s’indignent de cette dérive ?

,



>>11 janvier 2008 00:00
Par Bernard Martin
Réponse à Jean-Marc Ayrault

Les sirènes de l’illusion libérale sonnent ... Il faudrait expliquer exactement ce que le mot jaune signifie dans l’entreprise et en politique. Et aller à la soupe aussi.. surtout qu’en général les éléphants ont pas mal d’apétit !


puce Voir en ligne : Free Warriors. Le portail Syndical et des Salariés.

>>10 janvier 2008 22:24
Par Elisabeth Dumont-Maurel
Réponse à Jean-Marc Ayrault

merci Henri de donner de la voix à la colère que nous sommes nombreux à partager



>>10 janvier 2008 22:07
Par Francis ROHMER
Merci Henri de sauver l’honneur des socialistes

Il n’y a aucune raison et aucune urgence à ratifier ce nouveau traité européen d’obédience libérale qui dénie tout progrès social pour l’Europe. Avec nos Amis socialistes européens, gagnons d’abord et à nouveau une majorité socialiste pour l’Europe. Alors ensemble nous serons en capacité de faire adopter une règlementation européenne garantissant le progrès social pour toute la population de l’Union Européenne.



>>10 janvier 2008 22:07
Par lena
Réponse à Jean-Marc Ayrault

Tu as parfaitement raison sur tous les points : quand on est démocrate, on va à Versailles et on vote contre, et la position d’Ayrault n’est que tartufferie, qui coule encore un peu plus le PS aux yeux de nos concitoyens. Comme si notre pauvre parti en avait besoin en ce moment !



>>10 janvier 2008 22:01
Par mayb
Réponse à Jean-Marc Ayrault

Il doit être difficile en ce moment de garder le cap d ’un socialisme indépendant et fidèle. Merci à M.Emmanuelli d’ assurer cette mission, mais il nous faut un peu de patience, bientôt la vérité sur notre président apparaîtra à tous les Francais, déjà le masque tombe ce n’est qu’un imposteur plus proche du général Boulanger que du petit caporal auquel certain l’ont comparé .


puce Voir en ligne : Réponse à Jean-Marc Ayrault

>>10 janvier 2008 21:38
Par CHRISTOPHE
Réponse à Jean-Marc Ayrault

Merci Henri, je suis tout à fait d’accord avec cette ligne ...et du coup, de moins en moin d’accord pour ne pas dire en opposition aux socialistes qui pronent cette attitude lâche...



>>10 janvier 2008 21:34
Par Anne Carré
Réponse à Jean-Marc Ayrault

Que dire ?? Bravo à vous.

Le site www.traite-simplifie.org a lancé une nouvelle action d’interpellation des parlementaires socialistes en se permettant de reprendre les propos que vous teniez dans votre lettre à vos camarades députés.

Il faut que chacun agisse !

Merci encore de vos coups de gueule salutaires. Vopus n’êtes décidément pas invités par les madias à vous exprimer ??


puce Voir en ligne : http://www.traite-simplifie.org

>>10 janvier 2008 21:09
Par JCGB
Réponse à Jean-Marc Ayrault


- Si je comprends bien, les socialistes s’abstiennent d’aller à Versailles et le vote a lieu avec application des 3/5 des votants présents. J’avoue...



>>10 janvier 2008 20:59
Par Aspe
Réponse à Jean-Marc Ayrault

Où peut-on trouver encore de l’espoir ? Où réside-t-il ? M. Emmanuelli, vous êtes des rares en qui nous avons encore confiance... Ca va bien mal dans notre pays, un pays qui, après avoir eu "la droite la plus con du monde", se retrouve avec la gauche la plus con du monde... Après avoir cru en des jours meilleurs à l’issue de l’Université d’été de Labège, je me retrouve le moral bien, bien en berne. Qui peut nous ramener l’espoir ? Qui peut tenir le même discours que vous, MM. Emmanuelli et Hamon ? Qui d’autre est capable de critiquer, simplement critiquer, critiquer simplement la politique actuelle ? Hollande ? Soyons sérieux. Fabius ? Trop de stratégie. Alors ? bon sang, où est l’espoir ? M. Emmanuelli, imposez-vous ! Vite, nous avons besoin de vous !



>>10 janvier 2008 20:16
Par dominique
Réponse à Jean-Marc Ayrault

merci

et maintenant...aux autres députés socialistes de tous se manifester clairement dans leur engagement national !


puce Voir en ligne : http://http://www.pointsdevuevaries...

>>10 janvier 2008 19:53
Par Aspe
Réponse à Jean-Marc Ayrault

Où peut-on trouver encore de l’espoir ? Où réside-t-il ? M. Emmanuelli, vous êtes des rares en qui nous avons encore confiance... Ca va bien mal dans notre pays, un pays qui, après avoir eu "la droite la plus con du monde", se retrouve avec la gauche la plus con du monde... Après avoir cru en des jours meilleurs à l’issue de l’Université d’été de Labège, je me retrouve le moral bien, bien en berne. Qui peut nous ramener l’espoir ? Qui peut tenir le même discours que vous, MM. Emmanuelli et Hamon ? Qui d’autre est capable de critiquer, simplement critiquer, critiquer simplement la politique actuelle ? Hollande ? Soyons sérieux. Fabius ? Trop de stratégie. Alors ? bon sang, où est l’espoir ? M. Emmanuelli, imposez-vous ! Vite, nous avons besoin de vous !



>>10 janvier 2008 19:04
Par Michel Dalles
encore bravo

Merci Henri d’être ce que tu es : un socialiste, c’est à dire de gauche, honnête.


puce Voir en ligne : Réponse à Jean-Marc Ayrault

>>10 janvier 2008 19:04
Par cabrit
Réponse à Jean-Marc Ayrault

Et des démocrates il y en a même a droite et qui ont le courage et l’intelligence de s’opposer à Sarkozy... Il ne sont pas nombreux mais ils sont respectables !!!



>>10 janvier 2008 18:45
Par Marcel CRETOLLE
Réponse à Jean-Marc Ayrault

CONVICTION, tu emploies ce mot... Mais les notables ( excusez celui-ci ) du PS en ont-ils ? si ce n’est de conserver quelque intérêt pour continuer à vivre du métier de politicard au détriment de celles et ceux qu’ils sont censés représenter...



Commenter cet article




Accueil :: Haut de la page

RECHERCHER SUR LE SITE



NAVIGATION


separation

separation

videos OUTILS ARTICLE


puceEurope
puceImprimer
puceAccessibilité
puce
puce
puceL'article en PDF
puceRecommander à un(e) ami(e)




kapcha

separation separation separation separation